Accueil Animaux 3 astuces pratiques pour une bonne cohabitation entre chien et chat

3 astuces pratiques pour une bonne cohabitation entre chien et chat

523
0
Chien et chat
Crédits photo : © Grigorita Ko / stock.adobe.com

En France on dit « Ils sont comme chien et chat ». Lorsque vous entendez cette expression, vous supposez certainement qu’il ne s’agit pas des meilleurs amis au monde. Cependant, ce logique n’est pas vrai dans la plus part de temps. En réalité, il est bien possible qu’un chien et un chat vivent ensemble dans la même maison et d’être heureux. A première vue, la cohabitation entre chien et chat ne présage rien de facile. Mais en suivant les conseils des spécialistes, vos efforts et ceux de vos compagnons porteront rapidement leurs fruits ! Voici 3 astuces pratiques et valides pour vous aider à une bonne cohabitation entre chien et chat.

1

Il faut leur laisser suffisamment d’espace :

Lors du rapprochement direct entre chien et chat dans votre maison, il est essentiel que les deux animaux aient leur propre coin et la possibilité de s’en aller. Il est souvent le plus simple de les séparer dans deux pièces différentes ou bien deux coins différents de la même pièce. Durant les premiers jours, les animaux ne doivent avoir aucun contact. En échangeant leurs couvertures, jouets et coussins, vous donnez la possibilité à votre chien et à votre chat de s’adapter à l’odeur de l’autre. Vous pouvez par exemple passer un chiffon doux sur votre chat et ensuite le proposer à votre chien.

espace chat et chien
Crédits photo : houzz.fr/Pinterest.fr

2

Laissez-les créer leur propre relation

Lorsque la cohabitation sera établie, laissez-les créer une relation durable qui satisfera leurs personnalités respectives. Comme pour les êtres humains, certains caractères sont plus ou moins compatibles. Certaines amitiés vont naître en quelques jours si vous avez des animaux ouverts et sociables. Certains chiens et chats se côtoieront plus longtemps en s’ignorant royalement. Ce n’est pas dramatique. N’en voulez pas à vos animaux. Et surtout ne les forcez pas et ne les rabrouez pas, sauf s’ils mettent l’autre en danger. Cela ne ferait que les conforter dans leur blocage et leur peur. Si votre chat est particulièrement peureux, votre vétérinaire peut vous conseiller un traitement naturel ou un thérapeute pour l’aider à déstresser.

Relation chien chat
Crédits photo : © Ermolaev Alexandr / stock.adobe.com

3

Il faut Instaurer un rituel des repas

Dans un premier temps, donnez à manger à votre chien et à votre chat à des heures différentes et dans des endroits différents. Le moment du repas est sacré chez les animaux et toute incursion dans la gamelle de l’autre serait prise comme une agression. Vous pourrez sans doute leur permettre un jour de manger dans la même pièce, mais lorsque leurs gamelles se côtoieront, il vous faudra vérifier qu’ils ne se volent pas mutuellement de la nourriture.
Petite astuce simple : mettez la gamelle de votre chat en hauteur !

rituel des repas
Crédits photo : ikichien.fr

Que pensez-vous de ces astuces pratiques? Avez-vous d’autres astuces pratiques pour une bonne cohabitation entre chien et chat? Partagez votre expérience avec nous via un commentaire en bas !

Votre commentaire/Feedback via Facebook