Accueil La sélection d'astuces Cancer féminin : Quelques symptômes à ne jamais ignorer, détecter tôt pour...

Cancer féminin : Quelques symptômes à ne jamais ignorer, détecter tôt pour mieux soigner

979
0
Cancer féminin : Quelques symptômes à ne jamais ignorer, détecter tôt pour mieux soigner
Crédits photo : patientsenreseau.fr

Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. L’intérêt du cet article est de lister quelques symptômes à ne jamais ignorer, ces symptômes sont fortement liées à un cancer chez la femme.

Trop de femmes découvrent un cancer (trop tard) après plusieurs signaux d’alarme (symptômes). Si ces premiers signes d’alarme sont bien connus d’un cancer féminin, il est possible d’agir beaucoup plus rapidement et efficacement. C’est le but de cet article! Voici 5 symptômes du cancer chez la femme à ne jamais ignorer :

La faiblesse et la fatigue permanente

La faiblesse et la fatigue
Crédits photo : doctissimo.fr

Selon une étude, plus de 50 % de tous les patients atteints de cancer éprouveront de la fatigue liée à la maladie. La fatigue et la faiblesse sont les symptômes de nombreux cancers, il importe de savoir à quels autres elles sont associées. Cependant, si vous êtes épuisée sans raison apparente et sans qu’un supplément de sommeil ne corrige le problème, consultez votre médecin.

Les règles anormalement abondantes ou douloureuses, ou les saignements entre les règles

Les règles anormalement abondantes ou douloureuses, ou les saignements entre les règles
Crédits photo : ladays.co

Selon l’institution notarial de cancer, de nombreuses femmes ayant reçu un diagnostic de cancer de l’endomètre ou de l’utérus ont rapporté avoir eu ces symptômes. Malheureusement, elles sont nombreuses aussi à confier que leur médecin ne s’est pas montré réceptif, sous-estimant le problème ou y voyant les symptômes habituels de la périménopause. Si vos règles vous semblent anormales, demandez à passer une échographie transvaginale, c’est un bon test de dépistage de cancer.

L’enflure du visage chez la femme

L’enflure du visage, un symptôme du cancer chez la femme
Crédits photo : TATYANA DZEMILEVA / SHUTTERSTOCK

Selon l’institution notarial de cancer, certains patients souffrant du cancer du poumon ont rapporté avoir observé des bouffissures, enflures ou rougeurs sur leur visage. Ces réactions s’expliquent par le fait que les tumeurs du cancer bronchique à petites cellules obstruent les vaisseaux sanguins de la poitrine, prévenant ainsi l’irrigation normale de la tête et du visage. Si vous avez ce symptôme, n’hésitez pas d’alerter votre médecin en cas de gonflement du visage.

La perte de poids remarquable et inexpliquée

La perte de poids remarquable et inexpliquée
Crédits photo : santepratique.fr

Si vous perdez du poids sans avoir faire un régime alimentaire ou même sans modifier vos habitudes alimentaires ou votre programme d’exercices, il importe que vous en connaissiez la cause. La perte de poids est un signe précoce de cancer du côlon ou d’un autre organe de l’appareil digestif; c’est aussi une indication que le cancer s’est répandu au foie, affectant l’appétit et l’aptitude de l’organisme à évacuer ses déchets.

Selon Le corps médical considère qu’un amaigrissement est pathologique quand on perd 5% de son poids en moins de 6 mois ou 10% de son poids en moins d’un an, soit 5,5 kilos pour une femme de 55 kilos par exemple. Ils existent d’autres raisons comme par exemple d’une infection virale ou bactérienne, un stress chronique ou une dépression et crise psychologique grave. Voici quelques raisons qui expliquent la perte de poids inexpliquée ou bien l’amaigrissement est pathologique (Article de Marie Claire Magazine).

Si vous n’avez pas un raison explicable pour la perte de poids nous vous conseillons de consulter votre médecin et/ou faire un dépistage de cancer.

Les changements au niveau des ongles

Les changements au niveau des ongles
Crédits photo : sante.journaldesfemmes.fr

L’état des ongles peut révéler un cancer, affirme le chirurgien oncologue russe Mikhaïl Miasniankine. Les changements inexpliqués au niveau des ongles peuvent être symptomatiques de divers types de cancer. Comme par exemple, une strie ou un point brun ou noir sous l’ongle pourrait signaler un cancer de la peau. Tandis qu’une enflure récente de l’extrémité des doigts s’accompagnant d’un bombement des ongles peut être le signe d’un cancer du poumon. Des ongles pâles ou blancs peuvent indiquer un dysfonctionnement du foie et, parfois, un cancer de cet organe. Si vous avez un changement remarquable au niveau des ongles sans un raison logique comme par exemple un type de champignon ou bactérie, il est conseiller de consulter votre docteur et/ou faire un dépistage de cancer.

Votre commentaire/Feedback via Facebook